Atlas Halieutique



Le projet DiscardLess cherche à acompagner l'élimination graduelle des rejets en rendant accessible la connaissance, les outils et les technilogies disponibles. Cet atlas fait partie de cet ensemble d'outils pour limiter les rejets.


Sources de données
Pour l'Atlantique (zone CIEM)

Les données utilisées dans cet atlas sont publiques. Les données de capture et des efforts proviennent du group de travail du CSTEP sur les données pêcheries dépendantes (rapports annuels). Ces données peuvent être consultées ici : https://stecf.jrc.ec.europa.eu/data-dissemination. Ces données sont fournies par les Etats membres au travers des appels à données. Bien que les données aient été produites après de nombreuses validations, il n'y a aucune garantie sur la qualité et la complétude des séries qui sont du ressort des Etats Membres. Les données sur les évaluations de stocks proviennent du CIEM (conseil international pour l'exploitation de la mer) Base de données sur les évaluations de stock

Pour la Méditerranée et la mer noire

Comme pour les eaux atlantiques, les données sont publiquement accessible ici Outil de dissémination . Les données sont fournies par les états membres au travers d'appels à données. Bien que les données aient été produites après de nombreuses validations, il n'y a aucune garantie sur la qualité et la complétude des séries qui sont du ressort des Etats Membres.
Compilation des données
Les données du CSTEP sont issues de différents appels à données en fonction des regimes d'effort que nous devons compiler pour avoir une vue d'ensemble. L'eccueil est celui du doublon dans les données. Nous avons décidé de complèter séquentiellement la base de données en ne selectionnant qu'une annexe par rectangle statistique pour éviter tout doublon. Le script SQLqui crée cette table des captures sans doublon -landing_rect_sd aggrège d'abord les données de l'annexe mer du nord (IIA), puis mer celtique (CEL1), Azores (DS), Golfe de gascogne (WW) et enfin mer baltique (BAL). Enfin nous complètons les rectangles statistiques qui ne sont pas couverts par les données des annexe WW puis DS.

Nous avons aussi des taux de rejets par Annexe et sous zone règlementée. Pour chaque cas d'étude nous avons pris les couples annexes/Sous zone règlementés qui étaient définis dans la table des captures sus décrite. Nous pourrons aussi avoir des strates (Annexe, sous zone, espèces, engin, classe de taille de bateau) identiques dans la table des captures et dans celle des données de rejet.

Rassemblement des données
Une fois que la base est alimentée, nous pouvons utiliser les données de débarquement et de taux de rejet pour estimer les captures et les rejets totaux. Voici un schéma qui illustre la manière de procéder.

Guide d'utilisation des indicateurs
Certaines fonctionalités permettent d'utiliser les indicateurs

Agrandit le graphique. Quand la taille de l'écran est réduite, vous pouvez avoir besoin d'aggrandir le graphique pour mieux voir les détails. Ce bouton ouvrira une nouvelle fenêtre ne contenant que l'indicateur désigné, vous pouvez ensuite agrandir cette fenêtre selon vos désirs.

Ajoute une couche à la carte interactive. En cliquant sur cette icone, la fenêtre de carte interactive s'ouvrira avec la couche sélectionnée chargée. Vous pouvez ajouter plusieurs couches. Pour fermer la carte, cliquez sur l'icone

Supprime la couche de la carte interactive

Visualiser et télécharger les données utilisées pour produire l'indicateur

Visualisation du même indicateur issu d'autres fiches. Cela permet de comparer rapidement les indicateurs.

Guide de lecture court.

Méta données. Description de l'indicateur : des objectifs de l'indicateur à la requête SQL fine qui a permit de construire la série de données de l'indicateur. Cette fiche assure la tracabilité de la création de l'indicateur.