Atlas Halieutique



Programme régional de renforcement
de la collecte des données statistiques des pêches dans les Etats membres
et de la création d'une base de données régionale


Contexte et Objectif

Rassemblant jusqu’à 17% de la population active dans certains Etats, le secteur de la pêche joue un rôle économique et social prépondérant dans la zone de l'UEMOA. Néanmoins, depuis plusieurs décennies, les ressources halieutiques font l’objet d’une intense exploitation ayant pour conséquence une diminution drastique de la productivité de certaines pêcheries. Afin de pouvoir quantifier de manière chiffrée l'importance de leur secteur de la pêche, les Etats membres (EM) de l’UEMOA, comme les autres pays de l’Afrique de l’Ouest ont, pour la plupart, mis en place des systèmes de suivi statistique de leurs pêches domestiques et de leurs ressources.
Configurés de diverses façons ces dispositifs apportent plus ou moins de satisfaction mais fournissent une image incomplète et sous estimée de la place de ces secteurs sur les plans halieutiques, économique, sociaux et sur celui de la sécurité alimentaire.

En outre, leur capacité à échanger de l’information statistique fait également défaut rendant actuellement difficile une estimation complète de ces secteurs sur la zone. L'évaluation des enjeux et du rôle de la pêche dans le développement de cette région du monde s'en voit perturbé. Ces dispositifs statistiques méritent donc bien d’être réévalués.
Le renforcement des systèmes statistiques et de leur capacité à échanger dans une aussi vaste région et dans des contextes aussi divers nécessite de bien connaître et de bien prendre en considération les spécificités nationales et de valoriser les initiatives locales réussies. Il faut partir du principe que le renforcement sera le résultat d’un double effort visant d’une part à conforter les systèmes statistiques nationaux et à développer leur capacité à échanger/communiquer entre eux.

Ce programme qui s'inscrit dans le Plan d'Aménagement concerté des pêches et de l'aquaculture de l'Union Economique et Monnétaire Ouest Africaine (UEMOA), adopté en 2007, a pour objectif de renforcer les capacités techniques et institutionnelles des Etats membres de l'UEMOA, dans la collecte et le traitement des données statistiques des pêches et d'établir une base de données régionale.

La Commission de l'UEMOA exécute ce programme avec ses 8 Etats membres. Le Consortium IRD-Agrocampus ouest-Oceanic Développement a été recruté pour les appuyer dans son exécution.


coordinate



Objectif général de l'atlas
L'atlas des pêcheries a pour principal objectif de proposer des synthèses des résultat de l'enquête cadre Pêche Artisanale Maritime réalisée en 2014 dans les pays de l'UEMOA


Source de données








Remarques générales
Dans le but d’établir des bases de données régionales harmonisées, des enquêtes cadres en pêche artisanale continentale et maritime doivent être réalisées sur l’ensemble des Etats membres. Au cours de l’Atelier régional de formation et d’harmonisation des méthodes de collecte des statistiques de pêches qui s’est tenu à Cotonou du 20 au 24 juin 2011, il a été convenu, d’un commun en accord entre les membres présents de la Commission UEMOA, les experts des Etats membres et les experts du Consortium d’appui technique, qu’une enquête cadre serait dans un premier temps réalisée sur le seul sous secteur de la pêche artisanale continentale au sein de chacun des Etats membres (entre fin 2011 et début 2012)







Remerciements
Citations
UEMOA (2015) : Atlas UEMOA de la pêche Artisanale Maritime. Programme régional de renforcement de la collecte des données statistiques des pêches dans les Etats membres - © 2015. http://halieut.agrocampus-ouest.fr/atlas_ecpma

Coordination générale : Maria Luisa Ferreira, Directeur des Ressources Animales et Halieutiques, Département de la Sécurité Alimentaire, de l’Agriculture,des Mines et de l’Environnement  ( DSAME)

Système d’information et équipe d’experts d’appui : Jérôme Guitton, Carole Escaravage, Pierre Morand et Pierre Chavance

Experts nationaux des Etats membres: M. Herman GANGBAZO, M. Sébastien AHOUANDJOGBE, M. Edgard Yves DIDAVI, M. GNITASSOUN Denagnon Luc, M. Henri ZERBO, M. Amos KIENOU, Madame Zelhata SOUBEIGA (je ne sais pas si tu la laisses car elle est partie dans un autre ministère), M. Sylla HAROUNA, M. Helguilè SHEP, Mme Foungnigué TRAORE DJIRE,M. Helguilé SHEP, M. Kouadio Sylvain KONAN, M. Iça BARRI, M. Raul JUMPE, M. Edgar FERREIRA CORREIA, M. Jao CABRAL, M. Soumaïla DIARRA, M. Boureïma TRAORE, M. Alhousseiny SARRO, M. Ali HAROUNA, M. Nourou Elhadji HASSAN, M. Kimba OUSSEINI,M. Oumar  FADIABA, M. Sidi NDAW, M. Seydou SECK, Dr. Domtani ALI, M. Kossi AHOEDO, M. P'Ham BEIGUE ALFA Fabrice

Remerciements : Au Département de la Sécurité Alimentaire, des Mines et de l’Environnement, en particulier à la Direction des Ressources Animales et Halieutiques et à la Direction des systèmes d’information








Quelques précisions

Cet icône permet d'accéder aux données utilisées pour construire le graphique. Une nouvelle fenêtre s'affiche; elle comprend le numéro de la version, la date de création des données, l'auteur de la mise à jour et les commentaires associés. On retrouve ensuite les données et un lien permettant d'accéder aux anciennes versions du graphique.

Cet icône permet d'accéder aux graphiques transversaux. A partir d'une nouvelle fenêtre, il est possible de sélectionner les items pour lesquels le graphique sélectionné est disponible. Le même graphique est alors réalisable sur un(e) ou plusieurs autre(s) espèce(s), engin(s), lieu(x) d'immatricualtion (pays)

Il s'agit de la date de la dernière mise à jour de l'indicateur.






.