Depuis 2011 2 actions ont été menées dans le cadre du projet d'appui au système d'information pêche de l'UEMOA. La première est une enquête cadre réalisée en 2012 et qui a permis d'obtenir une base pour mettre en place le système de suivi. La seconde phase a donc permis de mettre en place un système de suivi, plus léger mais a réaliser tout au long de l'année.
Pour les pays ayant une facade maritime, le projet d'appui a réalisé une enquête cadre en 2014.
Le projet a aussi permis de mettre en place un suivi d'évaluation directe des ressources de la Mauritanie au Bénin en mutualisant les moyens scientifiques disponibles au niveau de la sous région
Le 28 et 29 Novembre, l'UEMOA organise un colloque à Lomé (Togo) pour rendre visible 6 ans de travail et donner des perspectives à la gestion des pêches au sein de la
zone UEMOA
Rassemblant jusqu’à 13% de la population active dans certains pays, le secteur de la pêche joue un rôle économique et social prépondérant dans les Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Néanmoins, depuis plusieurs décennies, les ressources halieutiques font l’objet d’une intense exploitation ayant pour conséquence une diminution de la productivité de certaines pêcheries.
Afin de disposer des données fiables permettant d’apprécier objectivement les performances du secteur de la pêche tant sur le plan économique que social, les Etats membres (EM) de l’UEMOA, comme les autres pays de l’Afrique de l’Ouest ont, pour la plupart, mis en place des systèmes de suivi statistique des pêches.
Configurés de diverses façons, ces dispositifs apportent plus ou moins de satisfaction mais fournissent souvent une image incomplète et sous-estimée de la place des sous-secteurs de la pêche artisanale maritime et continentale sur le plan socioéconomique et particulièrement la sécurité alimentaire.
En outre, il est constaté l’inexistence d’échange d’informations statistiques, ce qui rend difficile une estimation complète du poids de ces secteurs dans l’économie de l’espace communautaire. L'évaluation des enjeux et du rôle de la pêche dans le développement de cette région du monde s'en voit perturbée.
Ces dispositifs statistiques méritent donc bien d’être réévalués. Le renforcement des systèmes statistiques et de leur capacité à échanger dans une aussi vaste région et dans des contextes aussi divers nécessite de bien connaître et de bien prendre en considération les spécificités nationales tout en mettant en évidence les initiatives locales réussies. Il faut partir du principe que le renforcement sera le résultat d’un double effort visant d’une part à conforter les systèmes statistiques nationaux et d’autre part à développer leur capacité à échanger/communiquer entre eux.
C’est pourquoi la Commission de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Agricole de l’Union, a adopté en 2007 le Plan d’Aménagement concerté des pêches et d’aquaculture. Ce Plan comprend treize programmes et projets, parmi lesquelles figure le Programme régional de renforcement de collecte de données statistiques des pêches et de création d’une base de données régionale. La Commission de l'UEMOA exécute ce programme avec ses 8 Etats membres. Le Consortium (IRD-Agrocampus Ouest-Oceanic Développement) a été recruté par la Commission de l’UEMOA pour apporter l’assistance technique dans son exécution.