Atlas Halieutique
UEMOA , Atlas des Campagnes d'Evaluation des Stocks Halieutiques de l'UEMOA
Retour SIRP
Présentation
Niveau Regional
Campagne
Pays
Espece indivuduelle
Objectifs

Base de données de Projet Regional d'Evaluation des Stocks Halieutiques de l'UEMOA





Site web developpé par Mohamed SOUMAH et Jérome Guitton, CNSHB / Pôle halieutique Agrocampus ouest

hébergé par Agrocampus Ouest avant transfert à l'UEMOA à la finalisation du projet.



Projet régional d'Evaluation des Stocks Halieutiques dans les Etats membres de l'UEMOA

La faiblesse des systèmes de régulation de l’accès aux ressources halieutiques, le manque de capacités de contrôle et de surveillance des opérations de pêche dans les Etats membres de l’UEMOA fait aujourd'hui peser des menaces sur la gestion durable des ressources halieutiques partagées, en particulier pour les ressources démersales côtiers dont le potentiel est en diminution constante.

A cela s’ajoute le faible niveau connaissance de l’état du potentiel et le niveau d’exploitation des pêcheries. Les conséquences de cette surexploitation traduisent par ailleurs, le manque de coopération entre les Etats membres dans le domaine de l'exploitation et de la conservation de ces ressources halieutiques.

La situation, dont la maîtrise continue d'échapper aux Etats membres, a été jugée suffisamment préoccupante pour conduire les Etats membres à inscrire la question parmi les actions prioritaires à mener au titre de la Politique Agricole de l'UEMOA (PAU) et en particulier du Plan d’aménagement concerté des pêches et de l’aquaculture.

Ce Plan d’aménagement adopté par le Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA en 2007 comprend 13 projets et programmes parmi lesquels figure le Projet d’Evaluation des Stocks Halieutiques (PRESH).

Le PRESH vise à améliorer et à renforcer l’état des connaissances des ressources halieutiques des Etats membres de l’UEMOA. Il couvre les 5 Etats côtiers de l’UEMOA à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo. Compte tenu de la continuité de la côte ouest africaine et du fait de l’existence de stocks partagés, quatre pays voisins non membres de l’UEMOA sont associés à ce projet. Il s’agit, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Conakry et du Ghana. Au total 9 Etats côtiers de l’Afrique de l’Ouest sont concernés par ce Projet. Ainsi, deux zonesont été définies pour la mise en œuvre du PRESH: la zone nord incluant la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie et la Guinée et la zone sud comprenant la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin.

Le PRESH a été exécutée en deux phases avec les chercheurs des centres de recherche, points focaux des pays bénéficiaires, l’assistance technique d’experts régionaux à bord de deux navires de recherches océanographiques en l’occurrence le Général Lansana Conté du CNSHB (Guinée) et Itaf Dème du CRODT (Sénégal).

La première Phase du PRESH, 2011 2012, a été consacré à la réalisation des campagnes démersales et pélagiques côtières aux mois de mars et mai 2012 tout au long des côtes de 8 des 9 pays concernés. Pour des raisons du conflit socio-politique, la Guinée-Bissaun’a pas pu être associé à cette phase.

La Phase II du projet s’est dérouléede 2014 à 2016au cours de laquelle, des campagnes démersales ont été effectuées dans la zone nord (01 – 31 mai 2012) à bord du N/O Itaf Dème, du Centre de Recherches Océanographiques de Dakar Thiaroye (CRODT, du Sénégal) et dans la zone sud (02 – 30 mars 2012) à borddu N/O Général Lansana Contédu Centre National de Sciences Halieutiques de Boussoura (CNHSB, de Guinée-Conakry).

Le groupe de travail recherche qui a été mis en place à cet effet, s’est réuni plusieurs fois pour établir les types de campagnes à réaliser, à savoir démersales et/oupélagiques, les plans de campagnes, valider les résultats obtenus des campagnes et proposer des perspectivesdu projet.

A la fin de chaque campagne des rapports scientifiques nationaux et un rapport régional sont élaboréset disponibles. Toutes les données et informations issues des campagnes d’évaluation ont été intégrées dans un atlas, principal outil de dissémination et de diffusion en ligne. Cet atlas est accessible à l’adresse suivante : http://atlas.statpeche-uemoa.org


coordinate



Objectif général de l'atlas
L'atlas des Campagnes Scientifiques donne les informationd sur les series de campagne réalisée dans le cadre du Projet Régional d'Evaluation des Stocks Halieutiques (PRESH) sous la Coordination de l'UEMOA.


Source de données et Rapports des campagnes scientifiques
Campagne Scientifique Démersale et Pélagique du PRESH-UEMOA (Zone Nord e Sud): 2012 - 2015 (Base de données de PRESH-UEMOA)
Remarques générales
Dans le but d'avoir une information sur les stocks halieutiques de la sous région







Remerciements
Citations
UEMOA (2015) : Atlas UEMOA de l'évaluation des stocks halieutiques de l'UEMOA - © 2015. http://atlas.statpeche-uemoa.org/atlas_presh/

Coordination générale : Maria Luisa Ferreira, Directeur des Ressources Animales et Halieutiques, Département de la Sécurité Alimentaire, de l’Agriculture,des Mines et de l’Environnement  ( DSAME)

Groupement des Consultants  : Boran Shun, Mohamed SOUMAH, Massal FALL, Sory TRAORE

Experts nationaux des Etats membres: M. Herman GANGBAZO, M. Sébastien AHOUANDJOGBE, Abdoulaye SARRE, Ndiaga THIAM, Ibrahima DIALLO, Amadou I BAH, Raul JUMPE, Zacharie SOHOU,Victor O. OKPEITCHA, Dr. Soumaïla SYLLA, Dr. JONNY Tapé G.,Khairdine Ould Mohamed ABDALLAHI, Moustapha Ould Bouzouma,Jeremias Francisco INTCHAMA,Mário Abel N`BUNDÉ,Dr. ALI Domtani, M.AHOEDO Kossi, Mme BOKOBOSSO Kissem

Remerciements : Au Département de la Sécurité Alimentaire, des Mines et de l’Environnement, en particulier à la Direction des Ressources Animales et Halieutiques et à la Direction des systèmes d’information








Quelques précisions

Cet icône permet d'accéder aux données utilisées pour construire le graphique. Une nouvelle fenêtre s'affiche; elle comprend le numéro de la version, la date de création des données, l'auteur de la mise à jour et les commentaires associés. On retrouve ensuite les données et un lien permettant d'accéder aux anciennes versions du graphique.

Cet icône permet d'accéder aux graphiques transversaux. A partir d'une nouvelle fenêtre, il est possible de sélectionner les items pour lesquels le graphique sélectionné est disponible. Le même graphique est alors réalisable sur un(e) ou plusieurs autre(s) espèce(s), Campagne(s), Pays

Il s'agit de la date de la dernière mise à jour de l'indicateur.