Les statistiques nationales

De UEMOA_STAT
Révision de 22 janvier 2013 à 14:56 par Carole (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Benin

Le Bénin, situé entre les longitudes 1°40 E et 2°40 E et les latitudes 6°20 N à 6°00 Nord, est frontalier du Niger, du Burkina Faso dans sa partie la plus au nord, du Togo (ouest) et du Nigéria (Est). Sa façade maritime sablonneuse s’étend sur 120 km entre la frontière nigériane et togolaise. Le plateau continental s’étend sur 3100 km2 (jusqu’ à 12 miles nautiques depuis la Côte) dont 2800 km2 sont chalutables. La Zone Economique Exclusive (ZEE) représente 27 750 km2.

Son vaste réseau hydrographique se compose de 4 principaux fleuves (Ouémé 412 km, Niger 120 km, Mono 125 km et Couffo 125 km) et d’un ensemble de lacs, marais, retenues d’eaux et lagunes pour une superficie totale de 130 000 ha.

Structure de la pêche au Bénin

Système de suivi de la pêche au Bénin

Base de données disponibles au Bénin

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années au Bénin


Togo

Le Togo s'étend entre les longitudes 0°04 E et 1°36 E et les latitudes 6° N à 11° N. Il est frontalier du Burkina Faso au Nord, du Ghana à l'ouest et du Bénin à l'est. Le plateau continental s’étend sur 1500 km².

Outre le domaine maritime, la pêche se pratique sur des plans d'eau :

  • lagunaires d’une superficie de 64 km²
  • fluviaux constituant un réseau fluvial d’une longueur de 1 300 km environ.

Plusieurs barrages, retenues d’eau et zones d’inondation dont le barrage hydroélectrique de Nangbeto d’une superficie de 180 km², le barrage de Karsome de plus de 3 km² et la zone d’inondation du fleuve Oti de plus de 600 km² complètent ce réseau hydrolique.

Structure de la pêche au Togo

Système de suivi de la pêche au Togo

Base de données disponibles du Togo

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années au Togo


Niger

La République du Niger, situé entre 11°37 et 24°33 de latitude Nord et 0°06 et 16° de longitude est limité au Nord par l'Algérie et la Libye, à l'Est par le Tchad, au Sud par le Nigeria et le Bénin et à l'Ouest par le Burkina Faso et le Mali. Pays continental, il ne présente pas de façade maritime. Les ressources halieutiques sont concentrées dans le fleuve Niger et ses affluents et la Komadougou Yobé (pêcheries fluviales), le lac Tchad (pêcheries lacustres) et 970 mares naturelles et 69 retenues d’eau artificielles.

Structure de la pêche au Niger

Système de suivi de la pêche au Niger

Base de données disponibles pour le Niger

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années


Mali

Le Mali est un pays continental possédant des frontières avec l'Algérie et la Mauritanie au Nord, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire,le Ghana et le Sénégal. Pays continental, il ne présente pas de façade maritime. Le réseau hydrographique dense de l’ordre de 4.500 kilomètres couvre une superficie de 36.000 Km², concentré principalement dans la zone du Delta Central du fleuve Niger (20.000 Km²).

Les principaux plans d'eau sont :

- le fleuve Sénégal et ses affluents sur lequel a été construit le lac de retenue de Manantali.

- le fleuve Niger et ses affluents, d'où sont tirés les 80%-90% de la production nationale halieutique. Sur son parcours, il y a spécifiquement : le lac du barrage Sélingué (409 km²) situé sur son affluent le Sankarani et la zone du delta central qui s'étend de Markala à Tombouctou.

- les petits barrages agropastoraux des villages qui existent un peu partout dans le pays, notamment sur le plateau dogon. Les barrages de ce plateau totalisent un volume d'eau de plus de 8 701 000 m3.

- les plaines rizicoles à submersion contrôlée, dont la production halieutique lors du retrait de l'eau est assez substantielle.

Structure de la pêche au Mali

Système de suivi de la pêche au Mali

Base de données disponibles pour le Mali

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années au Mali


Burkina-Faso

Le Burkina Faso est un pays sahélien, sans façade maritime, disposant d’un potentiel en eaux de surface estimé à plus de 200 000 hectares. Il est limité au nord par le Mali et le Niger, au sud par le Bénin, le Togo, le Ghana et à l'ouest par la Côte d’Ivoire.

Les principaux supports de la production piscicole sont:

- les retenues d’eau: elles représentent 73 % des superficies en eau. Le Burkina Faso compte plus de 2 000 barrages dont environ 450 sont pérennes et propices à la production piscicole. Les plus grands supports de la production de poisson d’intérêt national sont les grands barrages construits à partir des années 80 pour la production hydro-agricole et/ou hydro-électrique avec des superficies variant entre 7 000 et 25 500 ha. Il s’agit des lacs de barrage de Bagré (25 000 ha), de Kompienga (20 000 ha), du Sourou/Léry (10 000 ha), de Kanazoé (8 000 ha) et de Ziga (7 000 ha). Ces retenues fournissent à elles seules près de la moitié de la production intérieure de poisson;

- les cours d’eau: Ils fournissent 27 % du potentiel et comprennent les fleuves et les rivières (intermittents pour la plupart). Ce sont principalement les fleuves Mouhoun, Nakanbé, Nazinon et les rivières Pendjari, Comoé, Léraba, Béli, Faga, Goroual, Sirba et Tapoa. Avec 718 km de cote et un territoire maritime de 198km2, 15 745 km2 de superficie fluviale, 2 estuaires, des mangroves et un lac de 350km2, le Sénégal est un des grands producteurs de produits de pêche de la sous région. Le potentiel annuel de captures s’élève à 500 000 tonnes.

Structure de la pêche au Burkina Faso

Système de suivi de la pêche au Burkina Faso

Base de données disponibles pour le Burkina Faso concernant le secteur de la pêche

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années au Burkina Faso

Sénégal

Le Sénégal, situé entre les latitudes 12°8 et 16°41 nord et les longitudes 11°21 et 17°32 Ouest est frontalier de la Mauritanie au Nord, de la Guinée Bissau et de la Guinée au sud, du Mali à l'est et en son centre de la Gambie. Avec 718 km de cote et un territoire maritime de 198km2, 15 745 km2 de superficie fluviale, 2 estuaires, des mangroves et un lac de 350km2, le Sénégal est un des plus grands producteurs de produits de la pêche de la sous région. Secteur économique primordiale, la pêche représente 12% du PIB du secteur primaire et 2,5% du PIB total.En terme de rentrée de devises elle devance le tourisme, l’agriculture et les mines. Par ailleurs, elle contribue pour 70% à la satisfaction des besoins des populations en protéines animales. En matière de création d’emplois, le secteur de la pêche occupe 15% de la population active directement ou indirectement, soit environ 600 000 personnes.


Structure de la pêche au Sénégal

Système de suivi de la pêche au Sénégal

Base de données disponibles concernant le secteur de la pêche au Sénégal

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années au Sénégal


Guinée-Bissau

Située entre la Guinée et le Sénégal, la Guinée Bissau, d'une superficie de 36 125 km2, dispose d'une façade de maritime de 274 km. Du fait de l'importante étendue de son plateau continentale (45 000 km2)et la présence d'un upwelling le long des côte, les eaux Bissau Guinéennes renferment de riches ressources halieutiques. Représentant 7% du PIB et impliquant 120 000 personnes, le secteur de la pêche contribue de manière drastique à lutter contre la pauvreté et assure la sécurité alimentaire du pays.


Structure de la pêche en Guinée Bissau

Cadre institutionnel du secteur et systèmes de suivi de la pêche en Guinée Bissau

Base de données disponibles en Guinée Bissau

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années en Guinée Bissau

Côte d'ivoire

La Côte d'Ivoire, située entre entre 10° et 4° de latitude nord et 10° et 0° de longitude ouest, est un état transfrontalier du Ghana, du Libéria, du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée. Sa façade maritime s'étend sur 550 km et son plateau continental représente 11000 km2. Son vastes réseau hydrographique comprend trois lagunes (Ebrié, Aby et Tadjo), 4 lacs artificiels (Ayamé, Kossou, Buyo et Taabo) et plusieurs fleuves.

La production totale (pêche maritime et continentale et l'aquaculture) est estimée à environs 50 000 tonnes. La part du secteur halieutique dans le PIB agricole est estimée à 3,2% et sa contribution au PIB total s’élève à 0,8 %. Filière à la fois importatrice et exportatrice, elle produit 30 pour cent du poisson consommé (16,2 kg/habitant/an).

Structure de la pêche en Côte d'Ivoire

Système de suivi de la pêche en Côte d'Ivoire

Base de données disponibles sur le secteur de la pêche en Côte d'Ivoire

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années en Côte d'Ivoire