Cadre institutionnel du secteur et systèmes de suivi de la pêche en Guinée Bissau

De UEMOA_STAT
Révision de 22 janvier 2013 à 15:16 par Carole (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le secteur de la pêche en Guinée Bissau est administré par le Ministère des pêches et ses Directions.

En vue de la mise en oeuvre des ses attributions et de l’exécution de la politique définie par le Gouvernement, le Ministère de la Pêche est doté des services suivants :

  • Services d’Appui, de Conception et de Planification ;
  • Services d’Exécution, d’Inspection et de Contrôle Interne ;
  • Services Autonomes.

Les Services d’Appui, de Conception et de Planification

Ces services se répartissent comme suit:

- Le Secrétariat d'Etat des pêches ;

- Le Bureau d’Etudes et de Planification ;

- Le Bureau des Services Juridiques ;

- La Direction de l’Administration et des Finances

Le Secrétariat d’État des Pêches est la structure administrative du Gouvernement responsable de la gestion et de la préservation des ressources halieutiques. Celui-ci regroupe le secrétaire d'Etat, le secrétariat des pêches et le conseil directif qui constituent des services d'appui, de conception et de planification de la gestion des ressources halieutiques.


Les Services d’Exécution, d’Inspection et de Contrôle Interne

Il s'agit de :

- la Direction Générale des Pêches

- l’Inspection Générale et Contrôle

La Direction Générale des Pêches regroupe les Directions des services de la pêche industrielle et artisanale et des délégations régionales.


Les Services autonomes

La FISCAP et la CIPA sont deux entités indépendantes responsables respectivement du suivi, contrôle et surveillance des pêches et de la recherche sur les pêcheries et des contrôles sanitaires.

Du fait des conflits politiques et civils récurrents, les recensements et le suivi des captures n'ont pu être effectués que partiellement et sur des périodes discontinues. Seules quelques donnée partielles peuvent être collectées en dehors des deux enquête socio-économique menés en 2007 et 2010 dans le cadre du Projet d´appui au Secteur de la Pêche (PASP) (démarrage effectif en Février 2005).

Certaines mesures telles que l’institution de licences de pêche pour toutes les embarcations ou encore l'obligation pour les bateaux de pêche industrielle de communiquer au Ministère de la Pêche la date et l’heure de leur entrée et sortie de la zone de pêche de la Guinée-Bissau, leur position et les captures réalisées permettent normalement au Ministère de la Pêche d’avoir une connaissance, encore que théorique, sur les activités des bateaux de pêche industrielle autorisés à opérer dans la ZEE de la Guinée-Bissau.

Pour les embarcations de la pêche artisanale, le contrôle et le constat des infractions de pêche sont de la compétence de la Capitainerie des Ports de la Guinée-Bissau.