Structure de la pêche en Guinée Bissau

De UEMOA_STAT
Révision de 15 janvier 2013 à 16:40 par Carole (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La pêche représente une des principales activités du secteur primaire. Deux types de pêches y sont pratiqués : la pêche maritime et la pêche continentale

1)La pêche maritime

Ce secteur se décompose en deux sous-secteurs : la pêche industrielle et la pêche artisanale.

la pêche industrielle

Ne possédant pas de flotte nationale, la pêche industrielle est pratiquée essentiellement par des navires battant pavillon étranger en vertu des accords de pêche signés avec les pays tiers. Environ 120 navires (2008) opèrent dans les eaux Bissau Guinéenne. Il s'agit de crevettiers, chalutiers (poissons et céphalopodes) et des senneurs. En 2008, la production de la pêche industrielle a été estimée à 53 000 tonnes dont la moitié intègre des petits pélagiques. De manière générale, peu de captures sont transbordées dans les ports nationaux; les bénéfices économiques de cette pêche proviennent principalement des accords de pêches et des licences accordées.

la pêche artisanale

Cette pêche est pratiquée à 75% à partir de pirogues monoxyles; seules 15% de ces pirogues sont motorisées. Les trois principaux engins de pêche utilisés dans la pêche artisanale sont: le filet de Tainha, le filet à Ethmolose et la senne tournante. Pour la plupart des unités de pêche, les sorties sont journalières. la production estimée pour 2009 était de 20000 tonnes.

2)La pêche continentale

Celle-ci correspond souvent à de la pêche de subsistance exploitant les ressources à proximité des localités fluviales. Les embarcations ne sont pas motorisées. Les produits issus de cette pêche sont principalement destinés à l'auto-consommation dans les lagunes et les fleuves. Elle ne représente que 4% de la production totale.