Système de suivi de la pêche au Togo

De UEMOA_STAT
Révision de 12 novembre 2012 à 15:27 par Carole (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Système de suivi de la pêche au Togo

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est le Ministère chargé de la gestion des pêches en collaboration avec plusieurs autres organisations gouvernementales ou non gouvernementales nationales et internationales.

La Direction de l’élevage et de la pêche est en charge de l’administration des pêches artisanale et industrielle, y compris la collecte des données, l’émission des licences, l’enregistrement des bateaux de pêche, les diverses campagnes socioéconomiques et d’évaluation des ressources.

La pêche artisanale

Le système de suivi de la pêche artisanale maritime est basé sur le logiciel ARTFISH qui a été introduit par la FAO lors d’un projet TCP.

Depuis son introduction, la Direction de l’Élevage et de la Pêche a pu suivre et échantillonner l’effort de pêche au niveau du port de pêche de Lomé. Les nombres de sorties de pirogues sont comptés quotidiennement par type d’engin de pêche. Les senneurs effectuent de sortie d’une journée tandis que les ligneurs et les pirogues au filet de fond effectuent des marées de plusieurs journées.

Toutes les pirogues qui pratiquent la pêche en mer sont enregistrées.

La façade maritime togolaise étant relativement limitée le nombre de pirogues est recensé régulièrement.

La pêche industrielle

Les bateaux de pêche étrangers pêchant dans les eaux sous juridiction togolaise sont titulaires d’une licence de pêche d'une durée d’une année. Les captures ne sont pas nécessairement débarquées à Lomé, mais ailleurs dans la région. Lorsque des captures sont débarquées au Togo, elles ne sont pas échantillonnées. De même, des bateaux étrangers peuvent opérer sous pavillon togolais dans les eaux togolaises mais leurs captures peuvent être débarquées hors du Togo. Il est arrivé que des nations étrangères aient déclaré des prises dans les eaux togolaises dans leurs statistiques annuelles bien qu’aucune déclaration n’ait été faite aux autorités togolaises et qu’aucune licence n’ait été délivrée dans le pays.