UEMOA STAT:Actualités

De UEMOA_STAT
  • Atelier de formation et d'harmonisation des méthodes d'enquête statistique des pêches dans les EM de l’UEMOA (Groupe de travail n°1)


Ce premier groupe de travail vise à assurer une première formation sur les bonnes pratiques en matière de statistiques des pêches, faire un état des lieux de la situation et des expériences dans chacun des EM et d’en identifier les lacunes. Au cours de ce GT, le rôle et les stratégies des enquêtes cadres seront abordés et un premier cadrage du contenu thématique et technique du Système d'information Régional Pêches défini.

Ce GT se tiendra du 16 au 20 mai 2011 à la Commission de l'UEMOA à Ouagadougou.


  • Réunion de démarrage à la Commission de l'UEMOA - du 17 au 19 janvier 2011

La réunion de briefing pour le démarrage du Programme Régional de renforcement de la collecte des données statistiques des pêches dans les Etats membres et de création d’une base de données régionale s'est tenue du 17 au 19 janvier 2011, au Département du Développement Rural, des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DDRE) de la Commission de l 'UEMOA à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Le consortium était représenté par Mlle ESCARAVAGE Carole, ingénieur du projet et Mr Yves BOIXEL, PDG d’Oceanic développement et la Commission de l’UEMOA était représentée par Mme Maria Luisa FERREIRA, Directrice des Ressources Animales et Halieutiques et Mr Adow Séibou SONHAYE, membre du Secrétariat Permanent du Comité Régional du Médicament Vétérinaire.

Le document de travail fourni par le Consortium préalablement à la tenue de la réunion a été examiné en détail. Les parties se sont accordées sur un certain nombre de modifications qui ont été reprises dans la version finale du document de travail. Ces modifications concernent notamment : l’interversion des Groupes de Travail (GT) N°2 et N°3 initialement prévus ; la participation des experts extérieurs invités au titre de personnalités qualifiées ; la fourniture d’une note de cadrage par la Consortium avant chaque GT ; les règles de communication entre le Consortium, la Commission et les points focaux ; la désignation des points focaux nationaux ; la mise en place d’un site web évolutif tout au long du projet ; l’établissement d’un rapport de clôture à la fin du programme.