Système de suivi de la pêche au Mali

De UEMOA_STAT

Système de suivi de la pêche

Le secteur de la pêche est administré au Mali par la Direction de la Pêche créée en 2005 et rattachée au Ministère de l’Élevage et de la Pêche. Réorganisée en 2009, la Direction de la pêche dispose de 2 bureaux et 4 divisions dont le bureau de Statistiques et Suivi Evaluation.

Deux dispositifs de collecte de pêche au Mali ont été mis en place :

  • celui mis en place par l’Opération Pêche Mopti (OPM);
  • celui mis en place par la DNP.

L'ensemble des données statistiques du Mali est collecté dans les bassins du fleuves Niger, Sénégal, et les autres pêcheries dans les cours d’eau secondaires.

le système de l'OPM

L’Opération Pêche Mopti a été la seule structure à assurer pendant plusieurs années le suivi des prix et des quantités de poissons débarquées dans le Delta Central du Niger notamment celles qui transitaient par le marché de gros de Mopti soit la grande majorité des flux «exportés» hors du Delta. Ce suivi a été développé et maintenu dans un esprit de «comptabilité statistique classique», ce qui signifie faire remonter de l’information assez globale dans un délai plus ou moins long à des instances plus ou moins lointaines. Parmi celles-ci, il faut citer entre autres la Cellule de planification et Statistique du Ministère du Développement Rural, mais aussi des structures internationales, comme la Division statistique des productions de la FAO.

A partir de 1994, l’OPM a décidé d’améliorer son système d’acquisition et de productions de statistiques, dans le but de répondre à des demandes mieux définies et plus concrètes. Dès janvier 95, plusieurs nouveaux modèles de fiches d’enquête ont donc été lancés pour collecter notamment des données sur la provenance du poisson, le lieu d'exportation et sur les prix. Jusqu’à la disparition de la structure OPM, le traitement de l’information ainsi collectée était réalisé manuellement pour aboutir à la production de chiffres mensuels (moyenne de prix ou somme de quantités) et annuels.

le système de collecte de la DNP

Un premier point de la situation concernant les données disponibles sur le secteur de la pêche a été réalisé en décembre 2005. Les représentations régionales de Kayes, Ségou et Mopti étaient les seules opérationnelles, les autres directions régionales venant à peine d’être mis en place. Ceci explique l’insuffisance et la limite des données collectées à cette période. Dès 2006, afin que le département s’assure de l’approvisionnement correct du marché en poisson, il a été instruit à la DNP de fournir hebdomadairement les statistiques de production. Ces données portaient essentiellement sur les productions et la commercialisation du poisson. A partir de mars 2007, pratiquement toutes les régions excepté Bamako et Kidal transmettaient leurs données statistiques. Ces données collectées restent cependant partielles du fait du manque de ressources humaines et techniques.

Les indicateurs clés utilisés dans les systèmes de suivi et de collecte de données sont :

  • Quantité de production des captures (tonnes)
  • Valeur de production des captures (en $ US)
  • Quantité de production d’aquaculture(en tonne)
  • Valeur de production d’aquaculture (en $ US
  • Quantités des importations et valeur des produits de la pêche (en tonne et en $ US)
  • Quantité des exportations et valeur des produits de la pêche (en tonne et en $ US)
  • Recette de permis de pêche délivrés
  • Nombre de permis de pêche délivrés
  • Disponibilité en produits de la pêche
  • Disponibilité en produits piscicoles

Ces différents indicateurs sont renseignés et diffusés à travers les bases de données de Country STAT Mali et la base de données socio économique Malikunnafoni .