Groupe de travail n°4 : Validation des données issues des enquêtes-cadres sur la pêche continentale dans les Etats de l'UEMOA

De UEMOA_STAT

Objectifs et résultats obtenus

L’atelier de validation des données issues des enquêtes-cadres de la pêche continentale dans les Etats membres de l'UEMOA, s’est tenu du 18 au 22 mars 2013 à Bissau. L’objectif général de cet atelier est de valider les bases de données des enquête-cadres pour l’ensemble des EM et de lancer l’exploitation des données issues desdites enquêtes-cadres. Plus spécifiquement, ce quatrième GT avait pour but de:

1. faire un point sur la façon dont se sont déroulées les enquêtes-cadres dans chacun des 8 EM de l’UEMOA en identifiant les contraintes et limites rencontrées ; 2. valider et analyser les bases de données de chaque Etat membre. Il s’agira notamment de former les experts à l’exploitation des données et aux outils de création des indicateurs (requêtes) ; 3. définir le plan général des rapports nationaux à produire par chaque EM.

Les principaux résultats attendus de l’atelier sont les suivants :

  • les bases de données Enquête- Cadres de chaque Etat membre sont validées  ;
  • les experts sont formés à l’extrapolation des données issues des enquêtes-cadres ;
  • la liste des indicateurs et leur format graphique sont définis et validés  ;
  • le format et le plan général des rapports nationaux sont définis ;
  • un planning de poursuite du programme régional de collecte des données statistiques des pêches continentale et maritime est présenté.