L'agenda détaillé du GT n°1

De UEMOA_STAT

Lundi 16 mai



8H00 - 9H00 : Accueil et enregistrement des participants

9H00 - 10h00 : Cérémonie d’ouverture

Discours d’ouverture du Commissaire chargé du Département du Développement Rural, des Ressources Naturelles et de l’Environnement de la Commission de l’UEMOA ou de son représentant

Mise en place du bureau de l‘atelier adoption du projet d’ordre du jour et du projet de programme de travail

10H00 - 11H00 : Présentation introductive du Groupe de Travail par la Commission de l’UEMOA : présentation du programme de renforcement des statistiques de pêche dans les Etats Membres de l’UEMOA

Débats

11H00 - 12h30 : Formation pour le renforcement des systèmes d'information statistiques sur les pêches

1.Indicateurs : recommandations internationales et indicateurs usuels en pêche

Document disponible :


Support de présentation :
fileicon-pdf.png GT1-Session1. Indicateurs: Recommandations internationales et Indicateurs usuels en pêche [1]

Intervenant principal : Pierre Morand, chercheur à l'IRD.

Objectifs : présenter la définition et la démarche des indicateurs, ainsi que les principaux indicateurs utilisés dans le cadre du développement durable, du suivi et de la gestion des pêcheries.

Résumé : Cette présentation s’articule en quatre parties.

La première s’attachera à définir la notion d’indicateur et à décrire le contexte de son émergence. Après avoir posé les principales définitions associées aux indicateurs et après avoir rappelé leurs caractéristiques essentielles, un bref historique sera ainsi proposé.

La seconde partie vise à préciser les étapes de mise en œuvre de ces instruments que sont les indicateurs, depuis leur identification/définition jusqu’à leur spécification technique, leur présentation et leur utilisation dans un cadre de gestion des pêches. La plupart des exemples utilisés seront puisés dans le secteur de la pêche. Une attention particulière sera portée au système SDRS (Système de Référence pour le Développement Durable) de la FAO.

La troisième partie aura trait au cadre international des indicateurs du développement durable, avec un accent mis sur les notions de cadre conceptuel et de tableau de bord. Les initiatives prises par quelques agences et organisations internationales (notamment la FAO, EUROSTAT, CountryStat et le programme pour les OMD) en matière d’organisation et de diffusion des indicateurs seront décrites et comparées. Les indicateurs les plus connus, tels que le Produit Intérieur Brut (PIB) et l’Indice de Développement Humain (IDH), seront expliqués et discutés.

Dans une quatrième partie, une liste descriptive des indicateurs les plus utilisés en pêche sera proposée, couvrant tant les aspects économiques que sociaux, démographiques, halieutiques (sensu stricto) et de gouvernance.


12H30 – 15H00 : Pause déjeuner


15h00 - 18h30 :

2.Grands types d'approches et de dispositifs pour la collecte des statistiques de pêche

Document disponible :


Support de présentation :
fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo1.Registre administratif [2]

fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo2. Recensement/enquête cadre [3]

fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo3. Enregistrement exhaustif des produits au débarquement ou à la commercialisation [4]

fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo4. Logbook, carnets de pêche [5]

fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo5.Suivi statistique par échantillonnage au débarquement [6]

fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo6. Suivi par observateurs embarqués [7]

fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo7. Suivi portant sur l'activité de pêche [8]

Intervenant principal : Pierre Morand et Pierre Chavance, chercheurs à l'IRD.

Objectifs : présenter les grands types d'approches et de dispositifs pour la collecte des statistiques de pêche aussi bien en pêche industrielle qu'artisanale.

Résumé : Cette session se compose de 9 présentations. Les 3 premiers exposés s'attacheront à rappeler les principaux outils de collecte de données. Par la suite, nous ciblerons les instruments utilisés pour le suivi régulier des données statistiques. Une attention particulière sera donnée à la pêche artisanale.


1. Registres et immatriculations des pêcheurs et des bateaux Après avoir défini le rôle de ces outils et leur importance au niveau de la pêche INN, les caractéristiques et informations essentielles demandées dans les registres seront rappelés. Nous nous appliquerons à préciser les étapes de leurs mises en œuvre dans le cas de la pêche industrielle et artisanale. Une attention particulière sera portée au programme PNI (Programme national d’immatriculation) du Sénégal (2006-2011).


2. Recensements généraux et enquêtes cadres Afin de palier l’absence de registres dans certains pays ou en complément de ceux-ci, notamment sur le nombre de navires et d’acteurs impliqués dans le secteur de la pêche, plusieurs stratégies sont employées : les recensements généraux conduits de façon régulière et les enquêtes cadre (enquêtes ponctuelles à grande échelle). Dans cet exposé, seront présentés les différentes composantes de ces enquêtes, leurs étapes de mises en œuvre et les résultats obtenus/attendus. Concernant les enquêtes cadre, nous aborderons les différentes stratégies d’approche envisageables.


3.Enregistrement exhaustif des quantités débarquées/commercialisées Dans une première partie seront abordées les déclarations de débarquements dans le cas de la pêche industrielle et les dispositifs s’y rattachant (manifeste). La seconde partie a trait aux diverses méthodes employées pour l’enregistrement des captures dans le cas de la pêche artisanale (par des agents de l’administration ou par la communauté de pêcheurs).


4. Logbook et carnets de pêche Les caractéristiques générales du logbook seront décrites en prenant exemple sur ceux utilisés dans la cadre la pêche thonière à la senne et de la Mauritanie. Dans une seconde partie, nous nous attacherons à donner quelques caractéristiques spécifiques des carnets de pêche. Le logbook européen constituera un exemple concret.


5. Aperçu sur le suivi statistique par échantillonnage des débarquements Cet exposé aborde l’enregistrement des captures débarquées en pêche artisanale par l’approche du suivi par échantillonnage. La méthode et la stratégie de mise en œuvre seront détaillées ; nous préciserons les avantages et les inconvénients de cette méthode ainsi que la fiabilité et la complétude des données obtenues.


6. Les observateurs embarqués Dans une première partie, nous rappellerons les deux types de programme impliquant la présence d’observateurs embarqués (programme de contrôle et de surveillance et les programmes de suivi scientifique). Les objectifs, personnes impliquées et activités engagées seront précisées pour chacun de ces deux programmes en spécifiant le rôle des observateurs au sein de chacun. Dans une seconde partie, le programme d’observateurs embarqués sur les thoniers senneurs français servira de cas d’étude et les données attendues par le biais des formulaires associés présentées ainsi que quelques activités connexes des observateurs.


7. Suivis portant spécifiquement sur l’activité de pêche: Suivis de PI par «Vessel Monitoring System» (VMS) - Suivi d’activité de pêche artisanale Cet exposé s’articule en deux parties. La première sera consacrée à la définition, le rôle et les applications du système de surveillance des navires (système VMS : Vessel monitoring system) en s’appuyant sur quelques exemples. La seconde partie s’attachera aux méthodes d’évaluation de l’activité de pêche en pêche artisanale, et plus particulièrement de l’effort de pêche avec à l’appui les fiches de suivi utilisées en Guinée Conakry.





18H30 Cocktail



Mardi 17 mai



8H30 – 12H30:

3.Méthodologie approfondie et détaillée pour les statistiques de pêche artisanale maritime et continentale

Document disponible :


Support de présentation :
fileicon-pdf.png GT1-Session 3 - expo1.Différents modèles pour évaluer les captures de la pêche artisanale, avec focus sur les modèles alternatifs [9]

fileicon-pdf.png GT1-Session 3 - expo2.a. Mise en œuvre du suivi par échantillonnage des débarquements: bases statistiques [10]

fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo2.b. Mise en œuvre du suivi par échantillonnage des débarquements: opérationnalisation [11]

fileicon-pdf.png GT1-Session3-expo3-method-detail-suivi-PA-morand.pdf [12]

Intervenant principal : Pierre Morand et Pierre Chavance, chercheurs à l'IRD.

Objectifs : L’objectif de cette session, qui s’articule en 4 exposés, est de présenter de manière détaillée, 1) les différentes modèles existants pour l’évaluation des captures en pêche artisanale, 2) les étapes de mise en œuvre du suivi par échantillonnage et 3) les objectifs, le rôle, les résultats attendus d’une enquête cadre. L’accent sera mis sur les modèles et bases statistiques sur lesquelles reposent ces méthodes, les différentes stratégies d’échantillonnage envisagées et les considérations opérationnelles à prendre en compte.

Résumé : Cette session se compose de 4 présentations.


1. Différents modèles pour évaluer les captures de la pêche artisanale, avec focus sur les modèles ‘alternatifs’ Dans la première partie, après avoir rappelé les difficultés, principalement opérationnelles, liées à l’évaluation de la production des pêches artisanales, nous présenterons trois autres approches quantitatives, alternatives aux méthodes classiques par suivi. La seconde partie vise à préciser les objectifs et les grands principes de chacune de ces méthodes. Leurs modalités de calcul seront discutées et un ou plusieurs cas d’étude concret viendra illustrer chacune de ces approches. Enfin, leur rapport coût/bénéfice sera analysé ainsi que la fiabilité des données obtenues.


2 a. et b. Mise en œuvre du suivi par échantillonnage des débarquements: a) bases statistiques et b) opérationnalisation a)La première partie de cette présentation s’attachera à définir la notion d’échantillon, de population, de variable et d’unité, éléments de bases en statistiques. Après avoir précisé leurs caractéristiques essentielles, un rappel sera fait sur les principales lois de distribution statistiques utilisées (binomiale, normale, centrée réduite). Le chapitre suivant sera quant à lui consacré à la notion d’estimation inférentielle et des paramètres qui lui sont associés (estimateur, intervalle de confiance et distribution d’échantillonnage). La troisième partie a trait aux différentes stratégies d’échantillonnage. Après avoir posé les définitions et principes de chacune d’entre elle, les étapes de mises en œuvre de ces méthodes seront illustrées par des exemples concrets pris dans le domaine de la pêche.

b)Dans ce second exposé, l’accent sera porté sur la mise en œuvre opérationnelle du suivi par échantillonnage des pêches artisanales. Nous reviendrons sur le modèle générique sur lequel repose ce suivi et les 3 types d’informations qui y sont associés. La seconde partie visera à expliciter les différentes étapes d’implémentation de ce suivi seront détaillées avec une attention particulière portée sur les contraintes et points critiques d’un tel dispositif.


3.Mise en œuvre des enquêtes cadres Dans la première partie, après avoir rappelé les objectifs et la stratégie générale dans laquelle s’inscrit une enquête cadre, nous nous appliquerons à préciser les principaux indicateurs attendus à l’issue de ce recensement. La seconde partie abordera les différentes stratégies statistiques envisagées. La troisième partie vise à présenter les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’une enquête (variables collectées, conception des formulaires d’enquête, phase pilote…) avant d’aborder la question de leur implémentation au niveau opérationnel. Une attention sera portée sur la stratégie de déploiement d’un tel dispositif, les contraintes opérationnelles potentielles et l’importance du rapport coût-bénéfice.


12H30 – 15H00 : Pause déjeuner


15H00 – 17h30 :

4. Architecture des systèmes d’information et solutions techniques

Documents disponibles :


Support de présentation :
fileicon-pdf.png GT1-Session4. Architecture des système d'information et solutions techniques [13]
fileicon-odp.png ODP [14]
Bibliographie

Intervenant principal : Jérôme Guitton, informaticien au Pôle halieutique Agrocampus Ouest.

Objectifs : mettre à plat les différentes option technologiques qui interviennent dans la collecte des données sur la pêche et qui permettent la création de SIH (systèmes d’informations Halieutique)

Résumé : L’intervention se déroulera en 3 parties. Les 2 premières cibleront l’intervention du consortium au niveau de la collecte d’information (appui aux enquêtes cadres) et au niveau de la création d’un système d’information sous-régionale sur les pêches au service de l’UEMOA.

Dans la première partie nous nous attacherons a définir les critères de choix technologiques qui s’opèrent au niveau de la saisie / gestion des données collectées. Ces critères sont fonctions de l’organisation déjà en place dans les pays membres, des compétences disponibles et des besoins exprimés. C’est pour cela que cette partie se termine par un rapide inventaire qui permettra de synthétiser ces conditions pour chaque pays.

La seconde partie à attrait à la diffusion de l’information et concerne donc plus la phase du programme qui concerne la mise en place d’un système d’information sous-régional. Nous en expliquerons la finalités et les quelques problématiques cruciales lors de la mise en place de tels systèmes. Enfin dans la troisième partie, nous repositionnerons notre intervention au regard de l’intervention elle-même et du cadre défini par l’UEMOA.


17H30 – 18H00 : Repositionnement des activités du programme de l’UEMOA




Mercredi 18 mai




8H30 – 12h30 : Bilan des jeux de données existants et systèmes de collecte associés


12H30 – 15H00 : Pause déjeuner


15H00 – 16H15 :

Situation des informations sur la pêche dans les Etats membres telles que disséminées par les serveurs, notamment Countrystat et FAOSTAT

Document disponible :


Support de présentation :
fileicon-pdf.png GT1-Session 3 - expo1.Différents modèles pour évaluer les captures de la pêche artisanale, avec focus sur les modèles alternatifs [15]

fileicon-pdf.png GT1-Session 3 - expo2.a. Mise en œuvre du suivi par échantillonnage des débarquements: bases statistiques [16]

fileicon-pdf.png GT1-Session2-expo2.b. Mise en œuvre du suivi par échantillonnage des débarquements: opérationnalisation [17]

fileicon-pdf.png GT1-Session3-expo3-method-detail-suivi-PA-morand.pdf [18]

Intervenant principal : Pierre Morand et Pierre Chavance, chercheurs à l'IRD.

Objectifs : L’objectif de cette session, qui s’articule en 4 exposés, est de présenter de manière détaillée, 1) les différentes modèles existants pour l’évaluation des captures en pêche artisanale, 2) les étapes de mise en œuvre du suivi par échantillonnage et 3) les objectifs, le rôle, les résultats attendus d’une enquête cadre. L’accent sera mis sur les modèles et bases statistiques sur lesquelles reposent ces méthodes, les différentes stratégies d’échantillonnage envisagées et les considérations opérationnelles à prendre en compte.

Résumé : Cette session se compose de 4 présentations.


1. Différents modèles pour évaluer les captures de la pêche artisanale, avec focus sur les modèles ‘alternatifs’ Dans la première partie, après avoir rappelé les difficultés, principalement opérationnelles, liées à l’évaluation de la production des pêches artisanales, nous présenterons trois autres approches quantitatives, alternatives aux méthodes classiques par suivi. La seconde partie vise à préciser les objectifs et les grands principes de chacune de ces méthodes. Leurs modalités de calcul seront discutées et un ou plusieurs cas d’étude concret viendra illustrer chacune de ces approches. Enfin, leur rapport coût/bénéfice sera analysé ainsi que la fiabilité des données obtenues.


2 a. et b. Mise en œuvre du suivi par échantillonnage des débarquements: a) bases statistiques et b) opérationnalisation a)La première partie de cette présentation s’attachera à définir la notion d’échantillon, de population, de variable et d’unité, éléments de bases en statistiques. Après avoir précisé leurs caractéristiques essentielles, un rappel sera fait sur les principales lois de distribution statistiques utilisées (binomiale, normale, centrée réduite). Le chapitre suivant sera quant à lui consacré à la notion d’estimation inférentielle et des paramètres qui lui sont associés (estimateur, intervalle de confiance et distribution d’échantillonnage). La troisième partie a trait aux différentes stratégies d’échantillonnage. Après avoir posé les définitions et principes de chacune d’entre elle, les étapes de mises en œuvre de ces méthodes seront illustrées par des exemples concrets pris dans le domaine de la pêche.

b)Dans ce second exposé, l’accent sera porté sur la mise en œuvre opérationnelle du suivi par échantillonnage des pêches artisanales. Nous reviendrons sur le modèle générique sur lequel repose ce suivi et les 3 types d’informations qui y sont associés. La seconde partie visera à expliciter les différentes étapes d’implémentation de ce suivi seront détaillées avec une attention particulière portée sur les contraintes et points critiques d’un tel dispositif.


3.Mise en œuvre des enquêtes cadres Dans la première partie, après avoir rappelé les objectifs et la stratégie générale dans laquelle s’inscrit une enquête cadre, nous nous appliquerons à préciser les principaux indicateurs attendus à l’issue de ce recensement. La seconde partie abordera les différentes stratégies statistiques envisagées. La troisième partie vise à présenter les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’une enquête (variables collectées, conception des formulaires d’enquête, phase pilote…) avant d’aborder la question de leur implémentation au niveau opérationnel. Une attention sera portée sur la stratégie de déploiement d’un tel dispositif, les contraintes opérationnelles potentielles et l’importance du rapport coût-bénéfice.

16H30 – 17H30 : Présentation des tableaux de synthèse des indicateurs disponibles par Etat membre

17H30 – 18H00 : Récupération des données déjà disponibles (en vue d’un remplissage de country stat) auprès des points focaux



Jeudi 19 mai



8H30 - 10H15 : Enquêtes cadres


12H30 – 15H00 : Pause déjeuner


15H00 – 16H15 : Définition d’une liste d’indicateurs à produire à l’issue des enquêtes cadre du programme

16H30 - 18H00 : Modèle et stratégie des enquêtes cadres du programme UEMOA



Vendredi 20 mai



8H30 - 10H15 : Modalités de gestion du programme des statistiques des pêches de L’UEMOA

10H30 – 12H30 : Rédaction du rapport de l’atelier de formation


12H30 – 15H00 : Pause déjeuner


15H00 - 16H15 : Examen et adoption du rapport de l’atelier de formation

18H00 Clôture des travaux