Niger

De UEMOA_STAT

Présentation

La République du Niger, situé entre 11°37 et 24°33 de latitude Nord et 0°06 et 16° de longitude est limité au Nord par l'Algérie et la Libye, à l'Est par le Tchad, au Sud par le Nigeria et le Bénin et à l'Ouest par le Burkina Faso et le Mali. Pays continental, il ne présente pas de façade maritime. Les ressources halieutiques sont concentrées dans le fleuve Niger et ses affluents et la Komadougou Yobé (pêcheries fluviales), le lac Tchad (pêcheries lacustres) et 970 mares naturelles et 69 retenues d’eau artificielles.

Structure de la pêche

La pêche et l’aquaculture constituent des activités socio-économiques et culturelles très importantes pour le Niger, rassemblant 50 000 personnes et générant un chiffre d'affaire de 76 millions d'euros.

Les ressources halieutiques sont regroupées au niveau du:

  • Fleuve Niger et ses affluents et la Komadougou Yobé(pêcheries fluviales);
  • Lac Tchad(pêcheries lacustres);
  • des 970 mares naturelles et 69 retenues d’eau artificielles.

Cet ensemble couvre une superficie d’environ 400.000 ha pour une production annuelle moyenne de poisson estimée à 25.000 tonnes.

La production de poissons a connu une évolution en dents de scie au cours de la période allant de 1972 à 2010. Elle est passée par exemple de 11.040 tonnes en 1999 à 55.860 tonnes en 2003 (poisson frais) et à 96.278 tonnes en 2010 (enquête cadre 2010).

La consommation nationale de poisson est de l’ordre de 2,1 Kg /hbt/an dans les grands centres urbains.

Système de suivi de la pêche au Niger

La gestion du secteur de la pêche est assurée par la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture(DPA) qui relève de la Direction Générale de l’Environnement et des Eaux et Forêts sous la tutelle du Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement.

Le système de suivi statistique des pêches est assuré par la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture et ses démembrements sous tutelle du Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement.

La collecte des données statistiques se base sur le système de pesée effectué en général par les agents des services de pêche au niveau des ports et des points de débarquements. De façon général, les systèmes de suivi des statistiques de pêche se résument comme suit:

  • le recensement ;
  • les enquêtes;
  • les rapports administratifs

Les données sur l’exportation et l’importation des produits de la pêche sont collectés au niveau de la Douane qui fournit l’essentiel des trafics transfrontaliers de la commercialisation. Les statistiques sont transmises par les communautés rurales et urbaines aux services départementaux des pêches qui les rassemblent avant de les transmettre aux régions et enfin au Ministère chargé de la pêche(Direction de la Pêche et de l’Aquaculture).

La DPA dispose de plusieurs bases de données relatives :

  • aux nombres et types d'embarcations;
  • aux types d'engins utilisés;
  • à l'effectif des pêcheurs,des mareyeurs,des aquaculteurs,la production et des compositions spécifique;
  • l’estimation de l'effort de pêche;
  • le poids moyen des espèces capturées;
  • la sélectivité des engins,ainsi que le prix des poissons par espèce.

Bases de données disponibles pour le Niger

L'Institut National de la Statistique (INS) du Niger met à la disposition des utilisateurs via Internet les données des enquêtes statistiques du pays.

Dans se catalogue des données se trouvent des liens aux  :

- Enquêtes et recensements

- Sites web des enquêtes

- des documents PDF qui produisent les détails des métadonnées de ces enquêtes.

  • Direction de la pêche et de l’aquaculture

Elle dispose de bases de données sur la production; celles-ci ne sont pas accessibles via le net.

Projets/Programme menées au cours des dix dernières années

  • Programme Fish_Code:

En novembre 2004, le projet FishCode-STP de la FAO a démarré avec comme objectif principal d’encourager et de renforcer la mise en application de la Stratégie-STP (améliorer l’information et les tendances des pêches de capture)à travers le monde. Les activités du projet FishCode-STP de la FAO en Afrique de l’Ouest sont soutenues par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) et leur préparation a débuté en janvier 2007. Un premier atelier a été organisé en 2007 en collaboration avec le CPCO.

Une enquête cadre conduite en 20006 et portant sur le secteur de la pêche maritime a été menée dans le cadre de ce programme

  • PMEDP (Programme pour les moyens d'existence durables dans la pêche en Afrique de l'Ouest)