Structure de la pêche au Sénégal
La pêche représente une des principales activités du secteur primaire. Trois types de pêches y sont pratiqués : la pêche maritime, continentale et l’aquaculture.
1)La pêche maritime
Ce secteur se décompose en deux sous-secteurs : la pêche industrielle et la pêche artisanale.
la pêche industrielle
Elle est pratiquée par environ 90 unités. La production annuelle constitue environs 10 % de la production totale de la pêche maritime soit 40 000 tonnes. La flottille se compose de 80 chalutiers pêchant principalement des espèces démersales, une dizaine de thoniers et quelques sardiniers. Les captures sont débarquées au port autonome de Dakar et des ports secondaires de Saint Louis, Kaolack et Ziguinchor. La pêche industrielle emploie environs 3000 personnes.
la pêche artisanale
la pêche artisanale domine largement le secteur de la pêche au Sénégal. Plus de 60% des produits de la pêche artisanale sont destinés à l’exportation et la transformation. La flotte de pêche artisanale a été estimée à 13000 pirogues. La pêche artisanale se concentre dans sept régions maritimes et fluviales du pays: Dakar, Thiès, Saint Louis, Fatick, Zinguinchor, Louga et Kaolack. Le port de Kayar dans la région de Thiès correspond à la principale zone de débarquement avec environ 70% des débarquements.
2)La pêche continentale
La pêche continentale sénégalaise est essentiellement artisanale et concerne des espèces d’eau douce et des espèces d’eau saumâtre. Elle se pratique dans huit régions : Saint-Louis, Matam, Louga, Kaolack, Tambacounda Kédougou, Kolda, et Sédhiou. Elle profite d’un vaste réseau hydrographique : le lac de Guier,le fleuve Sénégal, le fleuve Gambie, le fleuve Casamance, le Saloume et de leurs principaux affluents . Elle se pratique également dans les mares et autres points d’eau de l’intérieur du pays (Kolda et Tambacounda). La pêche continentale sénégalaise est pratiquée par des populations de pêcheurs autochtones ou nomades (saisonniers) professionnels ou occasionnels. Elle utilise des embarcations de type traditionnel généralement non motorisées et des engins de pêches allant du filet à la ligne simple en passant par les cages. Les engins de pêche utilisés varient d’une zone à une autre suivant le type de pêche pratiqué et les espèces ciblées. La production annuelle est environs de 14000 tonnes.
3)L'aquaculture
L'aquaculture reste une activité peu développée au Sénégal.
En tant qu'activité principale de l’aquaculture, la pisciculture assure une production nationale de près de 200 tonnes par an, ce qui représente 0,07 % seulement de la quantité de poisson consommée. La pisciculture traditionnelle est pratiquée principalement dans la région de Ziguinchor et assure une production de plus de 150 tonnes. Cependant, les récoltes sont pour l’essentiel composées d’espèces immatures (juvéniles de brochets, capitaines etc.).