Structure de la pêche en Côte d'Ivoire

De UEMOA_STAT

Comme la plupart des pays de la sous-région, le poisson est la principale source de protéine animal pour la population. La demande nationale est donc soutenue. Malgré un plateau continental étroit et par conséquent des ressources halieutiques plus faibles que les pays voisins, le sous-secteur de la pêche industrielle s'est fortement développé tout comme celui de la pêche artisanale pratiquée le long de la côte, dans les lagunes, les lacs et les fleuves.

Actuellement, 70% de la production est issue de la pêche artisanale dont les pêcheurs sont pour la majorité de nationalité étrangère; l'aquaculture restant une activité peu développée.

1) La pêche maritime

Ce secteur se décompose en deux sous-secteurs : la pêche industrielle et la pêche artisanale (maritime et lagunaire).

la pêche industrielle

la flottille de la pêche industrielle comporte une 20 aine d'unités. La production annuelle représente environs 30 % de la production totale de la pêche maritime soit 9 200 tonnes. Les captures sont principalement débarquées au port d'Abidjan.

L'accord de partenariat sur le secteur de la pêche conclu entre la Communauté européenne (CE) et la Côte d'Ivoire permet au senneurs thonniers de venir pêcher dans les eaux ivoiriennes.

la pêche artisanale

la pêche artisanale domine largement le secteur de la pêche en Côte d'Ivoire: sa production annuelle représente presque 70% de la production totale du secteur maritime soit 31 000 tonnes. Plus de 65% des produits de la pêche artisanale sont destinés à l’exportation et la transformation. L

2) La pêche continentale

La pêche continentale ivoirienne est artisanale. L’activité de pêche continentale représente en moyenne 13% de la production nationale (2009).Elle connait une baisse importante depuis 2004 du fait de la crise mais aussi de nombreux conflits observés sur certains plans d’eau qui ont entraîné le départ de la quasi totalité des pêcheurs étrangers. Quatre principaux barrages hydroélectriques sont recensés au niveau national: ils constituent les principaux lieux de concentration des activités de pêche artisanale continentale. Ce sont les lacs de Kossou(800 km²), de Buyo (600 km²), d'Ayamé (160 km²) et de Taabo (70 km²). Les principales espèces capturées sont de Oreochromis niloticus, Chrysichthys spp., Heterotis niloticus, Heterobranchus spp., Labeo coubie, Alestes spp. et Hemichromis fasciatus.

3) L'aquaculture

L’Aquaculture a débuté en Côte d’Ivoire dans les années 1950. Elle s’est d’abord traduite en 1954 par l’installation des stations de productions d’alevins pour des élevages privés puis en 1956 par la création à Boake d’un centre de recherches chargé d’élaborer des techniques adaptées à la pisciculture tropicale.

L'aquaculture reste une activité peu développée :elle représentait en moyenne 3% de la production nationale en 2009. La crise de 2002 a profondément affecté ce sous secteur par la destruction des infrastructures existantes et l’arrêt des activités.