Système de suivi de la pêche au Bénin
Système de suivi de la pêche
Le secteur de la pêche est administré par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP) et plus particulièrement par deux directions: la Direction de la programmation et de la perspective qui assure la tutelle d’un certain nombre de projets de développement et la Direction des pêches (DP). Cette dernière comprend quatre services:
- le service de la pêche maritime,
- le service de la pêche continentale et de l’aquaculture,
- le service de contrôle, de suivi des produits de la pêche,
- le service suivi et évaluation.
C’est la DP, en collaboration avec le Centre de recherches halieutiques et océanologiques béninois (CRHOB), qui est en charge du suivi des statistiques des pêches. L'exécution des activités sur le terrain est assurée par les directions techniques des Centres régionaux de promotion agricole (CeRPA), structures décentralisées du MAEP au niveau régional et des CeCPA (Centre Communaux pour la Promotion Agricole) au niveau des communes. Les statistiques annuelles des pêches sont ensuite transférées à la FAO. L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) ainsi que certaines sociétés produisent aussi des données relatives au secteur de la pêche.
Pêche maritime artisanale
Le système de suivi de la pêche artisanale maritime est basé sur l’échantillonnage stratifié (ARTFISH) introduit par la FAO lors d’un projet TCP. Une stratification géographique a permis de découper le territoire en zones statistiques. Ainsi, onze sites d’échantillonnage répartis le long de la côte béninoise avaient initialement été identifiés. Par manque de moyens financiers, les strates n’ont pas été couvertes complètement depuis 2003. Depuis 2007, seul l’échantillonnage au port de pêche de Cotonou est effectué.
Sur ce site, l’effort de pêche est établi quotidiennement pour l’ensemble des pêcheries. Le nombre d’engins de pêche par pirogues et les prix de vente des espèces sont notés. Les captures par espèces sont établies sur un échantillon de pirogues (nombre minimum communiqué par la DP) à raison de trois fois par semaine. L’ensemble des données est transmis à la DP en fin de semaine.
Pêche maritime industrielle
Les bateaux de pêche nationaux débarquent au port de pêche de Cotonou, seul point de débarquement dans les eaux béninoises. La collecte des données est réalisée par un agent chargé des statistiques posté au port de pêche. Tous les produits débarqués et programmés pour la vente sont pesés, enregistrés par espèce et navire. L’ensemble des données est transmis à la DP en fin de mois. Les prix des espèces y sont mentionnés.
Pêche artisanale continentale : Le projet lagunaire (projet GTZ) a permis la mise en place d’un système fiable de collecte et de traitement des données de la pêche continentale de 1986 à 2000. Ce suivi était effectué par des agents de pêche et des agents occasionnels (pêcheurs). Depuis 2001, faute de moyens, les campagnes de collecte de données ne sont plus systématiques et exhaustives par plan d’eau et par espèces. La production nationale est estimée sur la base d’un échantillonnage peu représentatif.
Au niveau des exportations et importations, deux sources de données existent : la Division du contrôle sanitaire de la Direction des pêches et l’INSAE qui traite des informations du SYDONIA (système douanier automatisé) de la Direction des douanes. Les données entre ces deux institutions ne concordent pas toujours.