Système de suivi de la pêche en Côte d'Ivoire
Le secteur de la pêche en Côte d'Ivoire est administré par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Ce ministère dispose d’une Direction de l'Aquaculture et des Pêches (anciennement la Direction des productions Halieutiques) qui assure la production et la diffusion des statistiques sur les ressources animales et halieutiques. De même, La Direction de la Planification et des Programmes rattachée au Cabinet centralise les statistiques sectorielles collectées,gérées et diffusées par les différentes directions techniques notamment celle en charge des Pêches. Ainsi, ces deux directions travaillent en étroite collaboration pour validées les statistiques et mettre en place des programmes de développement dans le secteur de la pêche.
Ainsi, deux structures disposent de bases de données relatives au secteur pêche et renseignées par un système de collecte:
- La Direction de l'Aquaculture et des Pêches (DAP) qui est une Direction centrale du Ministère en charge des Pêches
- Le Centre de Recherches Océanologiques (CRO), structure relevant du Ministère de la Recherche Scientifique.
Suivi de la pêche industrielle
Les bateaux de pêche nationaux débarquent au port de pêche (Abidjan) et les criées remplissent les fiches de vente de débarquements, qui sont compilées par le Service d’inspection et de contrôle sanitaires vétérinaires en frontières (SICOSAVF), sous la tutelle du Ministère de la production animale et des ressources halieutiques)et validées par la Direction des Programmes et de la Planification du Ministère en charge des pêches puis transmises à la DAP. La DAP effectue des calculs et prépare les chiffres finaux pour l’annuaire des statistiques et la FAO.
Suivi de la pêche thonière
L’Observatoire thonier du CRO est chargé de la collecte des données sur la pêcherie thonière en accord avec les spécifications de la CICTA,y inclus les captures totales,la composition spécifique des captures et la composition des tailles.
Suivi de la pêche artisanale maritime
Longtemps considérée comme mineure,la pêche piroguière n'a fait l'objet d'une couverture statistique qu’à partir de 1979. Les postes de pêche repartis sur l’ensemble du territoire (le long du littoral et sur les plans d’eau lagunaire),procèdent chaque année à la collecte statistique relative aux unités de pêche cependant il existe une grande variabilité dans les méthodes de collecte suivant les postes. En effet, le système de suivi de la pêche artisanale maritime est basé sur l’échantillonnage stratifiée qui a été introduit par la FAO lors d’un projet TCP en 2000. Depuis son introduction la DAP a pu notamment suivre et échantillonner l’effort de pêche au niveau du port de pêche d’Abidjan jusqu’à fin 2006. La DAP a effectué ce programme en étroite collaboration avec le CRO. Sont recensés les types de pirogues, la zone de pêche, la nationalité des pêcheurs ainsi que les engins de pêche utilisés. La production par espèce et par localité est aussi calculée. Les données sont compilées dans des rapports annuels et transmis à la DAP.
Données des criées, sociétés de pêches
Au niveau des criées, au port de pêche, les données sont collectées pour les petits pélagiques et les poissons démersaux, y compris leurs prix. La criée ne maintient pas des statistiques; ce sont les agents du service sanitaire qui s’en occupent. Ils traitent leurs statistiques et la compilation les chiffres est envoyée à la Direction des productions halieutiques.
Suivi de la pêche continentale
Depuis 2002, le suivi de la pêche continentale est sous la tutelle du Ministère en charge des pêches,à partir de cette période la collecte statistique et les recensements se sont faits conformément à celle de la pêche artisanale maritime et lagunaire. La collecte des données est effectuée par les postes de la zone continentale sur l’ensemble des fleuves,lacs et barrages hydroélectriques. Les données sont compilées dans des rapports annuels et transmis à la DAP.